Administratif

Que risquez-vous en tant que responsable d’un sinistre ?

Les maisons d’assurance prennent en compte dans leurs différentes formules, les dégâts matériels et humains en cas de sinistre. Ainsi, la procédure dans ce cas demande à l’assureur d’user d’une partie de la garantie pour prendre en charge les différents frais afférents. Par ailleurs, lorsque vous êtes le responsable de l’accident, il y a des risques que vous courez. Ceux-ci sont d’ordres financiers et matériels. Ainsi, donc il est très important que vous soyez au courant de ce que vous risquez avec votre assurance lorsque vous êtes le responsable d’un accident. Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus.

L’élévation de votre coefficient bonus-malus

Le premier risque vous courez lorsque vous êtes impliqué dans un sinistre est l’augmentation du coefficient malus. En effet, le malus en cas de sinistre est un aspect très important que votre assureur prend en compte. Ainsi, si le constat révèle que vous êtes le seul responsable de l’accident, votre coefficient malus va s’augmenter de 25% avec une possibilité de renouvellement périodique. Par contre, si le constat révèle que vous n’êtes que responsable en partie, vous aurez une augmentation de 12,5% de votre coefficient malus.

Le malus est une prise en charge personnelle qui est réservé au bénéficiaire de l’assurance. Ainsi, la part de responsabilité en cas de sinistre est partagée. Chaque partie, que ce soit le bénéficiaire ou l’assureur, a un pourcentage donné à payer en cas de sinistre. Le taux de ce coefficient malus est défini en fonction du niveau de responsabilité du conducteur.

La prise en charge entière des frais de réparation

Lorsque vous êtes tenu responsable d’un cas de sinistre avec votre voiture, vous risquez de prendre en charge la totalité des frais de réparation des sinistres. Ainsi, votre assurance se chargera de payer tous les frais qui entrent dans le processus de réparation des voitures des différents sinistres de votre incident. Aussi, elle se chargera de dédommager les éventuels cas de pertes en vies humaines ou de blessures graves.

Dans ce cas, vous aurez une perte en ce qui concerne les intérêts personnels de votre assurance. Par ailleurs, il faut au préalable que vous souscriviez à une formule d’assurance tous risques. Ceci vous permettra de bénéficier de ces différents avantages. Vous devez prendre la peine de mentionner des avantages dans le contrat de l’assurance. Pour ce faire, il est conseillé de choisir une assurance responsable civile qui peut répondre à vos besoins et à vos attentes en cas de sinistre. Vous devez considérer vos précédents accidents si vous avez été victime.

La perte du dédommagement prévu par votre assurance

Les différentes formules d’assurance prévoient des indemnisations en cas de sinistre. Vous avez donc un montant que vous devez percevoir pour couvrir les frais annexes que pourrait engendrer le sinistre. Par ailleurs, lorsque vous êtes le responsable du sinistre, vous risquez de perdre cette indemnisation. Ce montant sera utilisé par votre assureur pour couvrir les frais de réparations des sinistres. Vous ne pourrez plus donc bénéficier du dédommagement. Toutefois, certaines formules ont prévu un pourcentage qui est revu à la baisse pour vous indemniser. Mais cela dépend du type d’assurance que vous avez.

Enfin, lorsque vous êtes responsable d’un sinistre, les avantages que vous perdez sont beaucoup. Les risques sont énormes et vous pouvez vous retrouver perdants à la fin si vous n’avez pas une meilleure formule adéquate à votre situation. Il faut alors bien choisir l’assurance et surtout être prudent au cours de la conduite.